www.hurtadodelmas-artsens.fr La Vie en Héritage
(Editions GAP – 2009)
Pièce en trois actes, avec Prologue et Epilogue
ARGUMENT :
Dramatique aux intonations lyriques, autour du thème de la mort, celui du sens de son mystère, véritable louange au mystère de la Vie.
À l’heure de sa mort, une mère devient le grand champ de bataille, où se livre un combat entre forces de l’ombre, de mort, de confusion, et forces de lumière et de discernement, devant lui enseigner, jusque dans ses cellules, le sens de son destin.
‟Lorsqu’une mère meurt, la création entière se débat et frémit dans les affres et la joie d’un autre enfantement, sur les plages du Ciel, en semences d’étoiles.” (Prologue)
Chacun des personnages – figure mythique – transfigurant le quotidien, met en exergue, les différents points de vue relatifs au propos. Exemple : Concernant Marianne, la fille Thanataute, et le Docteur Labuse, Médecin de famille, l’Ange Instructeur révèle :
‟Il y a, entre eux deux, des rapports gémellaires. Tous deux veulent la fin du chaos de l’Absurde. Mais, de toute évidence, ils n’emprunteront pas un chemin similaire. Lui appelle la mort pour ne jamais en vivre les affres qui, pourtant, président à la mue. L’autre accepte la mort comme nécessité, pour passer d’un état où l’on a terminé de labourer sa terre, à un tout autre état où la grâce de Vie n’aura jamais de fin. Elle est le Rassembleur, lui le Séparateur !” (Acte III, scène II)
Le Fils de la Vague