www.hurtadodelmas-artsens.fr Le Fils de la Vague ou Rêve de Maître

(Editions GAP – 2012)

OEuvre initiatique – sous la forme d’un diptyque – où l’Art, se conjuguant avec l’interrogation métaphysique,
se nourrit de la Psychologie des Profondeurs, de la Mythologie et de la Poésie.

Argument : Le Fils de la Vague – de Marguerite HURTADO-DELMAS

Récit à consonance symbolique, mettant en scène un artiste, Federico, lequel, un matin, va se trouver brutalement projeté dans un état intérieur où tous ses anciens points de repère vont disparaître, jusqu’à lui faire perdre, totalement, le sens de son OEuvre créatrice et celui de son existence même.

Commence, alors, pour lui, un long chemin initiatique, au cours duquel il aura à se confronter à ses propres misères et splendeurs, à travers des figures mythiques, jaillies du plus profond de son inconscient, et qui vont l’enseigner sur le pourquoi de son existence.

Il finira par rencontrer l’Etre essentiel qui vibre au plus intime de ses cellules d’or.

La quête de ses racines solaires, initialement algues océaniques, opérera, selon une lente alchimie, la métamorphose sacrée.

C’est la Neuvième Vague qui le mettra au monde de sa nouvelle humanité, dans une vision mystérieuse et sublime.

Rêve de Maître – de Frédéric VUILLAUME et Marguerite HURTADO-DELMAS

L’Artiste-Marqueteur, intuitif et sensitif, offre, dans le miroir de ses Créations iconiques, l’occasion d’une
méditation originale.

Son amour du bois étant la réserve naturelle, dans laquelle il puise sa force de vie et sa capacité imaginative, confère à ses oeuvres une dimension d’écologie de l’âme.

Par la maîtrise des formes et des couleurs – alliance de puissantes fréquences lumineuses auxquelles il donne visage – il inscrit chaque étape de son cheminement, donnant lieu à de profondes prises de conscience.

Confiant le tout, comme un cadeau descendu du Ciel, à la Poétesse Marguerite HURTADO-DELMAS, sa propre mère, il permet à cette dernière de poser un regard profond sur l’oeuvre artistique du fils, pour nommer les arcanes de son architecture.

Par une alchimie mystérieuse et féconde, la mère, penchée sur l’Enfant nouveau-né, accouchera d’un Verbe qui se fera Chair, à travers sa parole, en poésies inspirées, véritables louanges à la Création.

Livre «Le Fils de la Vague»
Frédéric Vuillaume
Marguerite Hurtado-Delmas
Livre «Le Fils de la Vague» chez Decitre


MARQUETERIES ET POÉSIES

Marqueteries (nb 42) : Frédéric VUILLAUME
Poésies ( nb 42) : Marguerite HURTADO-DELMAS